Autour du globe

Sous le soleil des tropiques !!!

Plus on approche de Darwin et plus la végétation devient luxuriante et la chaleur étouffante. Nous faisons une première halte de bon matin aux sources thermales de Mataranka, puis filons nous balader et faire à nouveau trempette aux chutes d’Edith Falls.

Nous nous sommes accordés 3 jours pour visiter le fameux parc national de Kakadu. Ce parc est le plus grand d’Australie et surtout réputé pour abriter une faune et une flore impressionnante, en particulier 3 500 crocodiles !
Le « salty water crocodile » (ou estuarine crocodile) est une espèce agressive, pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de long. Dès notre premier stop, nous apercevons un gros croco d’environ 4 mètres dans l’eau. Nous en verrons deux autres par la suite faisant bronzette sur les berges de la bien nommée Alligator River. Dans le registre animal dangereux, nous croiserons aussi un énooooorme serpent (même depuis la voiture, il nous a bien impressionné à sortir sa langue en position d’attaque !). D’un autre côté, les fleurs exotiques, les prairies et les nombreux papillons multicolores ont aussi apporté une connotation très champêtre à la visite !

Autre spécificité de Kakadu : les peintures rupestres dont certaines datent d’il y a 50 000 ans. Plusieurs peintures représentent des animaux aujourd’hui disparus comme le « thylacine », sorte de dingo (chien sauvage) et d’autres nous impressionnent par leur finesse et leur dégradés de couleurs.

Nous avons visité le site au début de la saison sèche, c’est la période des feux de bush contrôlés. Suivant une méthode ancestrale des aborigènes, les rangers incendient volontairement certaines parties du parc, afin de régénérer la terre et de créer des zones coupe-feu. Lors de notre passage, certains terrains étaient encore bien humides, c’est ce qu’on appelle le paysage du « Wetland », avec ses nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques.
Nous retrouvons ce type de marécage dans le petit parc de Fogg Dam au nord de Kakadu. Au coucher du soleil, le site est tout simplement magique, avec ses fleurs d’eau colorées et tous ces oiseaux qui se partagent le territoire. Nous assistons même à une bataille entre deux rapaces.

Au parc national de Litchfield, plus près de Darwin, nous sommes accueillis par un champ de termitières géantes. Avec des allures de menhirs, certaines d’entre elles ont plus de 50 ans et mesurent 5 mètres de haut. On a du mal à imaginer que ces petites bêtes aient pu construire de si grandes maisons ! Le parc est aussi réputé pour ses nombreuses cascades et randos dont nous profitons pleinement.

Retour à la civilisation à Darwin, où nous passons quelques jours. La ville est une station de bord de mer très agréable, qui compte seulement 90 000 habitants et qui a entièrement été reconstruite dans les années 70 après le passage d’un cyclone. On se repose et on flâne sur le front de mer et à Midlee Beach pour le marché de nuit et admirer le coucher de soleil particulièrement beau ici.

Nous quittons le continent australien avec des tas de bons souvenirs et vraiment ce sentiment de dépaysement que nous n’attendions pas aussi grand dans ce pays. Déjà 5 mois de voyage et un nouveau continent à découvrir : l’Asie !!

Mataranka Thermal Pool
Edith Falls
Bienvenue à Kakadu !
Wetland
Le fameux serpent (un python ?)
Bush fire
Peintures rupestres de Nourlangie
Lotus bird
Fogg Dam
Parc national de Litchfield
Termitière géante
Piscine à vagues de Darwin

5 Commentaires

Afficher/Masquer les commentaires

  1. nicobbg dit :

    Tiens ils ont des menhir aussi là bas :p

    En tout cas profitez bien du soleil pour nous parce que c’est l’été le plus pourri qu’il n’y ai jamais eu depuis un tas d’année!!! je crois qu’on a réellement pas vu le soleil depuis plus d’un mois.

  2. Aurélie dit :

    Quelle merveille! C’est tout simplement magnifique et de toute beauté!
    Décidément, l’Australie est étonnante et plus diversifiée que je ne le pensais!
    Gros bisous les amis

  3. rox dit :

    J’ai reconnu ton short du Brésil Math! Style Brasiou! Votre blog me fait rêver mais vous me manquez terriblement! Bisous!

  4. Camille dit :

    À la vue de ces photos, 2 remarques spontanées me viennent en tête :
    - Crocodile dundee !
    - des esprits Mimis, des esprits mimis !
    héhé … trop fort les aventuriers.

  5. Michelle et JC dit :

    Quelle fooone variée du petit oiseau au serpent en position d’attaque. Attention où on met les pieds.
    Kiss.

Laisser un commentaire

Entrez votre nom